APHP
Postée il y a 7 jours
Le DMU médecine regroupe tous les services et unités fonctionnelles relevant de la médecine des sites Mondor/Chenevier. Il est sur le plan paramédical découpé en 6 secteurs répondant à des filières de prise en charge.
L’unité de médecine Interne et gériatrique fait partie du département de médecine de gériatrie du Pr Marie LAURENT regroupant les activités gériatriques de l’hôpital H.Mondor et de l’hôpital A. Chenevier
Cette Unité de médecine gériatrique se situe au 7e étage de Henri Mondor et comprend 34 lits répartis en 3 unités, dont une unité de 12 lits d’orthogériatrie
Le service est engagé dans des projets innovants institutionnels et nationaux et en développement dans le domaine de la gériatrie, des urgences, de la qualité des soins
L’AS assure la continuité, la sécurité et la qualité des soins dans le respect des missions du service public et de la réglementation professionnelle.
Prise en charge des patients de l’unité d’insuffisance cardiaque et amylose.
o Accueil et informations des patients et leur entourage avec bienveillance
o Vérification des données administratives des patients hospitalisés (application des procédures d’identitovigilance, personne de confiance, procédure d’accueil, recueil d’une adresse mail, dépôts et valeurs, et autres selon besoin)
o Participe à la gestion administrative des patients (admission et sortie du patient, commande d’ambulance)
o Accompagnement des patients hospitalisés à leur chambre selon l’organisation de l’unité
o Effectue un recueil de données exhaustive
o Participe l’entretien et la gestion du matériel destiné aux soins
o Participe activement à la gestion des commandes de matériels de soins d’hygiène (relève les besoins en matériel auprès du magasin hôtelier)
o Participe, en binôme avec l’IDE, à l’entretien du matériel de soin et à la remise en état des locaux pendant les périodes de fermeture annuelle des unités de soins
o Assure les remplacements dans les services de médecine du DMU médecine
o Participe à la prise en charge globale du patient avec les différents membres de l'équipe
o Participe aux transmissions écrites dans le dossier de soins informatisé (ORBIS)
o Aide l'infirmier à la réalisation de soins
o Aide l’infirmier à la réalisation de la préparation de l’opéré (départ pour examens complémentaires en cardiologie interventionnelle)
o Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
o Observation et mesure des paramètres vitaux
o Réalisation de soins de confort et de bien-être
o Préparation et réalisation des prestations de restauration et d'hôtellerie
o Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
o Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
o Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
o Effectue une traçabilité de l’entretien les locaux et matériels spécifiques à son domaine d’activité
o Gestion des commandes de matériels hôteliers en collaboration avec le logisticien
o Application si nécessaire de la procédure administrative des décès
o Assure le suivi des différents protocoles médicaux et procédures institutionnelles (c’est les retrouver dans la GED)
o Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
o Participe à l'accueil et à l'installation des patients lors de son arrivée dans l’unité
o Identifie et assure les différents types de comportement et adapte sa communication
o Assure une communication et une relation adaptée avec le patient et son entourage
Analyser une situation clinique
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins pour un groupe de patients
- Connaître les textes professionnels
- Identifier, analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Appliquer les bonnes pratiques : hygiène, transfusion, procédures et protocoles du service
- Analyser, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
- Confronter sa pratique à celle de ses pairs, l'adapter au regard de la réglementation, de la déontologie, de l'éthique et de l'évolution des sciences et des techniques